ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Top Event

Fête de la désalpe aux Haudères

Les Haudères

Le 11 oct. 2025

10:00

Plus de 100 jours se sont écoulés depuis l’Inalpe : les troupeaux ont goûté à la liberté des alpages, tandis que les paysans ont bataillé avec le foin, parfois et même souvent, dans des conditions rudes.

Aujourd’hui, bêtes et hommes se retrouvent au mayen avant de redescendre doucement vers le village : une étape marquante de l’année paysanne, à célébrer comme il se doit !

Pour mettre en lumière ce moment fort du Val d’Hérens et de ses agriculteurs, nous vous invitons à partager une grande journée de fête dans le décor enchanteur du village des Haudères et de son arène, l’Hérens Aréna.

Sous l’égide de l’Association de la Maison des Reines, le comité d’organisation a imaginé un programme qui conjugue traditions vivantes et quotidien des paysans d’aujourd’hui.

 

Le programme

  • Dès 10h, flânez dans les rues des Haudères, à proximité des restaurateurs et autour de la place de la Poste, pour découvrir un marché artisanal à taille humaine, où la qualité prime sur la quantité.
  • À 11h : les restaurateurs du village vous accueillent pour une verrée de bienvenue offerte, suivie, selon vos envies d’un repas à savourer sur place (un plan vous guidera).
  • À 14h : un cortège original vous attend ! Les vaches restent pour l’heure au mayen afin d’être ménagées face à la dermatose, mais moutons, chèvres, chevaux et mulets défileront fièrement dans les rues du village. Selon les conditions et la météo, le cortège pourra également accueillir la fenaison en direct, ou bien le défilé des machines agricoles utilisées pour ce travail, des traditions aux outils les plus modernes.
  • Dès 15h30 à l’Hérens Aréna, plongez au cœur du monde paysan grâce à une série d’animations et de démonstrations pensées pour répondre à toutes vos questions : biodiversité, histoire et secrets de la race d’Hérens, santé et soins du bétail, fabrication des sonnettes et courroies, tonte de moutons avec préparation de la laine, et rencontres privilégiées avec chèvres, moutons et mulets. Les enfants, eux, deviendront apprentis boulangers en confectionnant et cuisant leur petit pain au feu de bois. Chaque stand est animé par des passionnés bien décidés à transmettre, expliquer et partager une expérience authentique, pour que plus aucun mystère ne subsiste sur le quotidien des paysans.
  • À partir de 16h30 et jusqu’à tard dans la soirée : sous le couvert de la Maison des Reines, place à la raclette ! Venez la déguster en musique, avec les fromages typiques des alpages et des laiteries du Val d’Hérens, pour un véritable voyage des saveurs.

Contact

Fête de la désalpe aux Haudères

Evolène Région Tourisme

+41 27 283 40 00

info@evolene-region.ch

 Les Haudères



Recherches associées