ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Villages sur Les Rocs

Les villages Sur-Les-Rocs sont emblématiques de la région d'Evolène, accuillant des visiteurs dès l'aube du tourisme dans la région. Randonneurs et aventuriers se sont rendus aux villages de La Sage, Villaz et La Forclaz, mais également célébrités et artistes. Tous trois forment un ensemble que l'on nomme "Sur-Les-Rocs", en référence à leur position sur les falaises haute de près de 300 mètres surplombant la localité d'Evolène.
 

La Sage

Terre d'accueil des voyageurs avec le développement du tourisme depuis le début du siècle passé, la Sage, village perché à 1650 m d'altitude, a toujours accueilli d'illustres hôtes, notamment artistes et musiciens comme André Levy et Henri Dutilleux. Le festival de musique de la Sage, au cours duquel des morceaux classiques sont joués au sein de la chapelle du village par d'éminents musiciens pendant quelques belles soirées d'été, reste un témoin de ce passé.
L'Hôtel de La Sage, hôtel historique, a lui aussi connu son lot de visiteurs dès son ouverture en 1906 alors que les routes n'étaient pas encore carrossables. 
Balcon rocheux donnant sur la vallée en contrebas, La Sage jouit également d'une vue imprenable sur le Val d'Arolla, à l'ouest des Dents de Veisivi, ainsi que sur la Dent Blanche. 
Les chapelles St-Christophe et de La Sage ont considérablement contribué à la notoriété de ce village perché au-dessus des falaises. La chapelle St-Christophe doit son salue à Marie des Collines et trône encore sur la colline du même nom grâce à ses efforts et ceux des villageois d'antan pour la préserver des promoteurs immobiliers. Ceux qui ont autrefois voulu construire un restaurant perché sur la colline à la place de la petite chapelle aux murs blancs et ocre ont perdu leur bataille contre Marie Quinodoz-Follonier dite "des Collines", paysanne de montagne née en 1914, érudite et aux goûts littéraires prononcés. Après avoir dû renoncer à son rêve d'être insistutrice et repris la tête de l'exploitation familiale à 14 ans, Marie des Collines ouvre en 1960 un café littéraire et philosophe, le Café des Collines, aujourd'hui connu sous le nom de "Restaurant des Collines". 
A côté de ce fameux restaurant trône la petite bibliothèque de La Sage, où près de 4000 ouvrages sont accessibles malgré sa modeste taille.
 

La Forclaz

De son origine étymologique signifiant "la bifurcation", La Forclaz est un des villages situé Sur-Les-Rocs et donne soit sur le village de La Sage, soit sur Les Haudères lorsque l'on redescend dans la vallée, ou encore sur le Vallon de Ferpècle, en direction de la fameuse Dent-Blanche, surnommée la Reine des Alpes. En été, elle est un carrefour pour les randonneurs qui rejoignent le glacier de Ferpècle, la Dent-Blanche ou les autres sommets environnants donnant sur le Val d'Anniviers. En hiver, la Forclaz accueille les skieurs dans une station particulièrement ensoleillée et les amateurs de balades en raquettes sur le sentier des "Mayens de Bréonnaz" ou le "Sentier des Traces d'Animaux" qui redescend vers la Sage.

Au cœur du village vous trouverez un restaurant, un magasin d'alimentation, un magasin de sport et une école de ski.

 

Villaz

Villaz vient du même mot latin, villa, qui signifie à l'origine "le domaine". Petit hameau situé à côté de La Sage, Villaz donne accès à de nombreuses randonnées vers les sommets ou en direction de la vallée. Parcouru par le "Sentier Contemplatif", une agréable promenade d'une heure trente composée de postes où des poèmes de Francine Carrillo ainsi que des aquarelles de la même auteure sont à découvrir, Villaz jouit d'un ensoleillement généreux et d'un panorama qui n'a rien à envier à celui des villages voisins.

 

 

Contact

Villages sur Les Rocs

Villages sur Les Rocs