ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le village d'Arolla

Arolla, dernier village du Val d’Hérens à près de 2000 m d’altitude, est un village de montagne situé sur le territoire d’Evolène. Son nom vient des forêts d’arolles qui l’entourent. Autrefois simple zone de mayens, Arolla est devenu une station touristique dès la fin du 19è siècle avec la construction de nombreux hôtels. Ce haut lieu de l’épopée montagnarde était une étape incontournable pour les touristes en quête de sommets et d’air pur.  La naissance du tourisme montagnard au Val d’Hérens !  Comme l’écrit Solandieu "Arolla jouit, au moins au même titre qu'Evolène, de la faveur des étrangers. Il le doit d'abord à des avantages climatiques puis à sa situation à la porte des glaciers et au centre des sommités les plus renommées de cette partie des Alpes valaisannes. " Plus de 150 ans se sont écoulés mais l’esprit d’autrefois demeure. A l’époque il ne fallait pas moins de 2 heures depuis les Haudères pour rejoindre la station.

Aujourd’hui facilement accessible par la route ou par le bus postal, Arolla nous plonge immédiatement dans cette atmosphère résolument montagnarde au pied des glaciers et des cimes enneigées : le Mont-Collon, le Pigne d’Arolla, l’Aiguille de la Tsa.
Au coeur des parcours de la Haute-route ou de la Patrouille des Glaciers, Arolla séduit autant les sportifs que les contemplatifs amoureux de beauté sauvage. 

En hiver
Son domaine skiable à taille humaine embarque les skieurs jusqu’à 3000m d'altitude avec des pistes parfaitement entretenues et balisées. Pour les irréductibles de la glisse, le printemps du ski se joue à Arolla avec de belles sorties freeride.

En été
Arolla est le paradis de la randonnée avec de nombreuses cabanes d’altitude et offre une infinie palette de sentiers pédestres de l’alpage au pied des glaciers. Un must, le lac bleu, connu par les instagrammers du monde entier. En automne, ce fond de vallée se pare d’or avec ses forêts de mélèzes jaunis. A chaque saison, Arolla révèle ses charmes et reste un des lieux incontournables du Val d’Hérens. La vraie montagne est ici à l’image d’une suisse hors du temps. 

Contact

Le village d'Arolla

Le village d'Arolla



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.02572381966975, 7.481356859207154