ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le patrimoine bâti à Evolène

25 / 03 / 2022

Vous avez la possibilité de partir à la découverte de l'architecture typique des villages de la commune d'Evolène, accompagné par un guide-habitant. Vous découvrirez de plus près le mode de vie des évolènards des siècles passés tout en apprenant une foule de détails sur les modes de construction, les spécificités des bâtiments de la région. Visite adaptée pour petits et grands. Le tour peut également passer par le musée d'Evolène et sa riche collection d'objets anciens, sa salle dédiée à l'évolution du costume traditionnel de la région et son exposition temporaire. 


Le patois d'Évolène s'inscrit dans le vaste paysage des langues romanes et relève du domaine linguistique francoprovençal. La langue représente la plus belle expression du patrimoine auquel les Évolénards témoignent leur fort attachement. Non seulement le patois constitue un riche outil de communication et offre les moyens d'exprimer le monde mais surtout il construit la vision du monde et forme la pensée des locuteurs. La civilisation régionale autant que l'environnement sont profondément modelées par la langue patoise qui s'est transmise sans interruption d'une génération à l'autre si bien que, aujourd'hui, Evolène est la dernière commune en Suisse romande où des enfants parlent spontanément en patois. Le patois reste heureusement la langue de communication sur l'ensemble du territoire.

Le costume constitue assurément l'emblème d'Évolène et forge l'identité évolénarde. Évoquer le costume, c'est se référer à l'habillement ritualisé caractéristique de la communauté évolénarde. Il varie non seulement dans le temps ou dans l'espace, mais aussi selon les circonstances et les goûts individuels. On est naturellement attaché au vêtement traditionnel et fier de le revêtir. Depuis la moitié du XIXe siècle, l'élégance du costume d'Évolène n'a pas manqué de séduire visiteurs et artistes. Combien de tableaux de maîtres ont-ils immortalisé des gens du pays dans leurs vêtements quotidiens ou dans leurs habits de fête !
Les couleurs déclinant l'arc-en-ciel célèbrent le nom d'Évolène et le costume privilégie la palette éclatante de la gaieté. En effet, le ton rouge domine les différentes parties du costume féminin et des couleurs vives animent aussi l'habit traditionnel des enfants comme celui des hommes. L'harmonie des tissus et des couleurs ainsi que la noblesse de la personne qui les porte assurent la notoriété du vêtement traditionnel d'Évolène