ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Culture

Centre de géologie et de glaciologie

Les Haudères

Deux nouveautés dans l'exposition permanente du Centre

Secteur géomorphologie :

La géomorphologie est l'étude des formes du relief et de leur évolution. Les principaux processus actifs en milieu de montagne sont très actifs dans le Val d'Hérens. Cela représente un réel patrimoine pour la vallée.

Saviez-vous que ces dernières années, le changement climatique a provoqué une augmentation des chutes de blocs et des éboulements dans la vallée, surtout durant les périodes de canicules et de fonte de neige ?

Secteur pierre ollaire :

Saviez-vous que cette pierre "douce" qui résiste bien au feu servait aussi à fabriquer des marmites et des fers à repasser ?

Tarifs 2022

  • Adultes: 6 CHF
  • AVS/AI: 4 CHF
  • Enfants sous 16 ans: gratuit
  • Famille avec plus que 3 adultes: 20 CHF
  • Action spéciale 2021 pour familles de 2 adultes et enfants: Fr.10.-, inclus dossier de divertissement avec jeu-concours lié au circuit-découverte « Avalanches » et 2 entrées adultes au musée.


 

Inscription jusqu’à la veille:
Evolène Région Tourisme 027 283 40 00 ou info@evolène-region.ch

Toutes les informations et dates du vernissage et des visites guidées

Info au +41 (0)27 283 40 00



Exposition temporaire de janvier à juin 2022:
 

Le 25  janvier 1946, à 18h32, la terre tremble en Valais. Il s’agit du séisme le plus fort que l’arc alpin a connu au XXe  siècle. Sa magnitude est estimée à 5.8 et les répliques furent nombreuses tout au long du printemps, dont la plus forte a eu lieu le 30 mai, jour de l’Ascension. Son épicentre a été mesuré dans le Valais central. Il a été suivi par 46 secousses secondaires perceptibles jusqu’au lendemain matin. Le tremblement de terre est ressenti dans toute la Suisse ainsi qu'en France jusqu'à Clermont-Ferrand et Strasbourg, et dans le nord de l'Italie à Turin et Milan. Selon les spécialistes, un tremblement de terre de cette importance se produit en moyenne une fois par siècle en Suisse.

En Valais, des dégâts sont constatés un peu partout en ce jour hivernal de 1946 et plus de 3’500 bâtiments sont endommagés. A Sion, le plafond d'un cinéma s'écrase dans la salle. Une partie de la voûte du couvent des Capucins tombe dans la rue, alors que la flèche du clocher de la cathédrale se déplace de 50 centimètres. De nombreux bâtiments sont lézardés, des clochers et des cheminées effondrées, l'électricité et le téléphone sont coupés. A Sierre, la peur fait sortir la population dans les rues, où des habitants font des feux pour lutter contre le froid. A Chippis, l'intérieur de l'église subit d'importants dégâts. Des éboulements en amont de Sierre coupent la ligne du Simplon. Dans le canton de Vaud, les journaux de l'époque relatent qu'un quai s'est effondré dans le Léman à Villeneuve, que tous les tableaux d'une exposition de peinture sont tombés à Châteaux-d'Oex et qu'à Aigle, le sommet d'un clocher d'église s'est effondré dans la rue.

L’occasion de ce triste 76ème anniversaire ravive les mémoires et aujourd'hui, le Valais se questionne sur sa capacité à affronter un nouvel épisode sismique violent, étant la région de Suisse la plus menacée. Le canton se prépare en protégeant les bâtiments stratégiques, en affinant les concepts d’intervention et en sensibilisant la population.

La brochure officielle 
L'affiche de l'exposition 
 

Contact

Centre de géologie et de glaciologie

Centre de géologie et de glaciologie

+41 (0)27 283 40 00

info@evolene-region.ch

https://www.evolene-geologie.ch/

Chemin de l'Ecole
1984 Les Haudères



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.083233118343195, 7.509385943412782