ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Sentiers didactiques

Sentier de la Désalpe

Facile

Description

Evolène

Vous vous demandez comment les éleveurs vivaient à l'alpage ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les vaches d'Hérens ?

Rendez-vous à Chemeuille et suivez le Sentier de la Désalpe en compagnie de Marie et son frère Pierre, deux jeunes évolénards dont les illustrations vous accompagneront tout au fil du chemin.

D'un panneau informatif à l'autre, vous en apprendrez plus sur la désalpe - jour de descente des troupeaux au village après avoir passé la saison estivale sur les pâturages d'altitude, mais aussi sur les vaches de la race d'Hérens et la façon dont les éleveurs et les bergers suivaient ce mode de vie pastoral. Résidence aux mayens ou fabrication de fromage, jeux d'enfants ou culture en terrasse, vous deviendrez incollable sur le sujet et apprendrez à voir cet environnement sous un nouvel angle.
Les très belles illustrations des panneaux ont été dessinées par Dérib.

Adapté à tous, ce sentier vous mène de l'alpage de Chemeuille - accessible par le télésiège - jusqu'au petit village de Lannaz à l'architecture typique et préservée. Le retour à Evolène se fait soit en voiture, laissée au grand parking de Lannaz, soit à pied en vingt minutes de marches sur une route plane. 

Accessible dès la fin juin, le sentier de la Désalpe réjouira petits et grands !

Fiche technique

  • Dénivelé negatif 600 m
  • Difficulté Facile
  • Durée 2h00min

Contact


Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.12072631842403, 7.45525360107422