ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Patrimoine culturel et traditions vivantes

S'il est une vallée riche de patrimoine, de culture et de traditions c'est bien le Val d'Hérens.
Sa population locale encore nombreuse voue un attachement sans limite à ce riche héritage. Elle le préserve, l'entretien, le défend, le fait vivre et le partage avec les visiteurs.

Visite guidée du musée d'Evolène

Plongez dans la vie des évolènards des siècles passés à travers une riche collection d’objets du quotidien, d’habits ou d’outils.

Découvrez l'étonnant musée multi-sites d'Hérémence

Plus qu’un musée, c’est un pan d’histoire de la vie villageoise du XXème siècle qui se déroule à la manière d’un circuit découverte : une forge, un habitat à l’ancienne, un four banal et son moulin, un pressoir etc. Un lieu de mémoire pour vivre ou revivre les traditions et savoir-faire d’antan avec une collection de plus de 3000 objets.

L'atelier de Marie Métrailler

Marie Métrailler, tisserande autodidacte et femme de grande culture, ouvre un atelier de tissage en 1938 dans son village d’Evolène. Dans un contexte où l’autonomie des femmes est quasiment inexistante et l’économie locale repose essentiellement sur la paysannerie, elle transforme les travaux domestiques en un artisanat local valorisé. L’atelier de tissage ferme à la fin des années 1990 mais se visite sur demande.

La forge d'Hérémence

La Forge fait partie d’un ensemble de constructions nichées au coeur du village d’Hérémence. Peu transformé, le bâtiment revêt un intérêt architectural historique, mais également social, puisqu’il témoigne de la nécessaire pluriactivité des montagnards avant l’industrialisation, particulièrement rapide dans la vallée concernée.