#Blog
Ces lieux hors du temps #1
10 / 11 / 2020
Les hôtels historiques du Val d'Hérens
Si vous séjourniez dans les hôtels historiques du Val d’Hérens afin de revivre l’épopée montagnarde des années 1900 ?
L’origine du tourisme montagnard remonte à la fin du XIX Siècle. On découvre l’air vivifiant des montagnes et les bienfaits du climat. Les riches anglophones partent à la conquête des cimes et entreprennent les premières ascensions des sommets suisses.
Les premiers hôtels apparaissent dans les vallées alpines. Alors que les routes ne sont pas encore carrossables, l’accès se fait par d’interminables chemins muletiers. Le véritable voyage commence !
De cette époque, le Val d’Hérens a conservé quelques établissements, des bâtisses historiques qui ont su résister à l’assaut du temps. Pour les amoureux de “plancher qui craque”, voici les adresses à ne pas manquer dans la vallée.
Le Grand Hôtel Kurhaus d’Arolla
Le Grand Hôtel Kurhaus d’Arolla
Une façade imposante de bois et de pierre face au Mont-Collon, un hôtel de 1896 entouré d’un vaste parc et d’une forêt de mélèzes et d’arolles. Un emplacement de rêve à 2110 mètres d’altitude avec sa terrasse ensoleillée. Cet hôtel fait partie du prestigieux label Swiss Historic Hotels. Passer une nuit dans cet établissement, c’est un voyage dans le temps, c’est se plonger dans cette atmosphère d’autrefois, se lover dans les salons de l’hôtel au milieu de mille souvenirs d’antan. Nostalgie.
Hôtel Hermitage d’Evolène
Hôtel Hermitage d’Evolène
Un hôtel de tradition familiale depuis 3 générations au cœur du village d’Evolène, datant de 1901. Après plus d’un siècle d’existence, l’établissement recèle une foule d’anecdotes. Savez-vous que l’hôtel a servi maintes fois de lieux de tournage pour le cinéma ? Les chambres ont conservé leur cachet historique, le parquet craque à souhait, la charpente grince, les portraits des ancêtres vous accueillent. Un charme désuet pour une véritable immersion dans les années 1900 avec le prestigieux passé de cette hôtellerie de montagne.
Hôtel de La Sage
Hôtel de La Sage
Erigé « Sur Les Rocs » en 1890, sans route carrossable depuis les Haudères jusqu’en 1964, cet hôtel de caractère a connu l’âge d’or du tourisme anglais. Il trône fièrement dans un hameau qui ne compte qu'une centaine d'habitants et fait face aux Dents de Veisivi. Avec sa salle à manger panoramique et son salon-bibliothèque au charme boisé, vous allez être séduit par l’âme des lieux. Un de ces lieux intimistes et typiques de l’épopée montagnarde. Sur la colline face à l’hôtel, la croquignolette chapelle de La Sage. Un pur enchantement.
Hôtel du Col d’Hérens à Ferpècle
Hôtel du Col d’Hérens à Ferpècle
Niché au fond de la vallée, à 1766 m d’altitude, au pied des glaciers de Ferpècle et du Mont-Miné, l’hôtel au style résolument montagnard accueille les visiteurs à la belle saison de Juin à Septembre. Sa construction remonte à 1850 et sa façade brunie par les années en témoigne. C’est un véritable havre de paix au charme suranné. Le temps semble d’être arrêté dans cet écrin de nature sauvage avec ses mayens hors d’âge. Le confort des chambres est d’époque et se prête à merveille pour une totale déconnexion. Idyllique.
Hôtel Aiguille de la Tsa à Arolla
Hôtel Aiguille de la Tsa à Arolla
Un hôtel traditionnel bâti au début du siècle passé. Depuis plus de deux décennies, cet hôtel à la façade de pierre est une institution familiale. Au 3ème étage, des chambres de caractère ont été aménagées dans un esprit résolument montagnard.