ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

#Agrotourismus #Blog #Traditionen

Au pays de la Raclette

03 / 02 / 2021

Où acheter les meilleurs fromages ?

Connaissez-vous THE raclette ? La vraie, l’authentique.

Le Val d'Hérens compte une dizaine de fromages à raclette, quelques trésors d'alpage et 3 en fabrications laiterie avec le label AOP raclette du Valais. 

Un petit tour d'horizon de ces précieux fromages. ​

  • Laiterie d’Hérémence : elle se situe sur… la place de la laiterie ! Elle produit un fromage à raclette appelé Dixence ainsi que différentes tomes. Des produits du terroir que l’on retrouve dans les magasins de la commune d’Hérémence. La fabrication a lieu chaque matin (sauf saison d’alpage) et la laiterie est généralement ouverte au public pour la vente le matin avant 11 h.
  • Laiterie Les Haudères : le fromage des Haudères a obtenu de nombreux prix d’excellence. Sa production a lieu toute l’année. D’Octobre à Juin, le lait provient des exploitations environnantes tandis que de Juillet à Septembre, le lait provient essentiellement des alpages. Saviez-vous que depuis l’alpage de l’étoile, la traite est acheminée par pipeline jusqu’à la laiterie ?  

 

  • Laiterie de Saint-Martin : elle se situe sous le bâtiment communal près de l’église et regroupe les agriculteurs de Saint-Martin et Mont-Noble. Manu, le fromager est aux commandes depuis de nombreuses et assure la fabrication des pièces à raclette AOP, tommes et sérac.


Puis de fin Juin  à Septembre, la tradition des alpages nous délivre ses précieux trésors. Les connaisseurs disent que ce sont les meilleurs formages, surtout ceux de fin juin au goût alpestre inimitable. Alpage de Thyon : un alpage qui se visite tout au long de l'été pour découvrir la fabrication et la vie alpestre. On peut acheter en direct fromages, sérac, lait, beurre ou déguster au restaurant de l’alpage, la vue en plus !

  • Alpage de Mandelon : situé au fond du Val des Dix sur la commune d’Hérémence. Vente directe tous les jours.
  • Alpage de Chemeuille : sur les hauts d’Evolène, accessible en télésiège depuis Lannaz. 
  • Alpage de Novelett : un alpage plus confidentiel sur les hauteurs de Villa avec un panorama exceptionnel.
  • Alpage d’Eison : point de départ de la balade des alpages. De l’A vieille à La Louère en passant par Loveignoz.
  • Alpage de Loveignoz : un alpage tenu par la même équipe depuis 40 ans. Son fromage a obtenu la note parfaite de 20 / 20. Sur place, on peut déguster fromages et salaisons de l’alpage. Un régal !
  • Alpage de la Louère : situé à 2165 m d’altitude au dessus de Mase.
10 ALPAGES ET LAITERIES POUR GOÛTER AUX SAVOIR-FAIRE DES MAITRES-FROMAGERS !